Séance de Luminothérapie

Bonjour,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous venons de terminer notre site et nous vous conseillons à partir de ce jour de vous diriger sur le lien ci dessous

http://www.oxyzen-metz.com/

 

Venez vite le découvrir, plus simple, possibilité de faire votre réservation en ligne, commander vos bons cadeaux ....

 

A trés bientôt, 

republicain-lorrain-du-16-janvier-2011.jpgRepublicain-lorrain-du-dimanche-16-janvier-2011.jpgRepublicain-lorrain-du--Diamnche-16-janvier-2001.2.jpgRepublicain-lorrain-du-dimanche-16-janvier-2011.-3.jpgLa luminothérapie convient à toute personne active et en bonne santé, elle lutte efficacement contre:

 

- La dépression saisonnière

- Les troubles du sommeil (insomnie, éveil matinal précoce)

- Travail de nuit

- Décalage horaire

- Boulimie, Anorexie, Prise de poids

- Etats dépressifs avant et après l'accouchement

- Syndrômes prémenstruels

- Sportifs

- Personnes actives et en bonne santé

 

 

Origine

La luminothérapie remonte à la fin du XIXe siècle, son effet remarquable a été récompensé en 1903, par le prix Nobel de physiologie ou medecine remis au medecin Danois Niels Finsen.

En France, cette technique est popularisée dans les années 20, mais ce n'est quand 2005 que la luminothérapie est reconnue officiellement par des associations professionnelles de psychiatrie américaine comme le traitement efficace contre la dépression saisonnière et certains troubles de sommeil.

 

Présentation:

La luminothérapie consiste à s'exposer quotidiennement à une lumière artificielle de couleur blanche (sans infrarouges & sans ultraviolets, le standard recommandé reconnu, est une exposition lumineuse de 10 000 Lux. au niveau des yeux durant 30min. pour les adultes et 15 à 20 min. pour les enfants et adolescents. A titre de comparaison, la luminosité d'un bureau bien éclairé est de 300 à 500 Lux et celle d'une journée nuageuse d'environ 2000 Lux), imitant celle du soleil, pour traiter principalement les troubles associés au dérèglement de l'horloge biologique interne comme la dépression saisonnière .

En pénétrant dans l'organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régularisation des rythmes circadiens, c'est à dire ceux qui s'échelonnent sur une période de 24 heures ( eveil, sommeil, variations de la température corporelle et des taux hormonaux, repas etc...).

Ces rythmes qui sont gérés directement par notre horloge biologique interne, sont appelés endogènes. Toutefois, plusieurs d'entre eux peuvent ne pas durer exactement 24 heures et se synchronisent avec des indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, de façon à conserver le bon rythme.

La lumière participe donc à la régulation constante de notre horloge biologique interne. Celle-ci contrôle également d'autres rythmes biologiques plus ou moins longs ( le déclenchement des menstruations chez la femme, par exemple).

Si les rythmes qui sont soumis à notre horloge interne ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. L'exemple le plus flagrant est l'expérience du décalage horaire qui nous fait somnoler durant le jour parce que nos rythmes endogènes sont convaincus que c'est la nuit. En fonction des signaux envoyés par l'horloge interne, l'organisme peut alors produire de la mélatonine, l'hormone du sommeil, le matin plutôt que le soir.  Selon le cas, on pourra "remettre l'horloge à l'heure" en s'exposant à la lumière - un des indices externes qui agit fortement sur notre horloge biologique - , à un moment précis de la journée, et ainsi faire " avancer ou reculer" son horloge interne. La prise de mélatonine, également au moment approprié, peut aussi contribuer à rétablir le règlage de l'horloge interne.

Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l'oeil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée "l'hormone du bonheur", régularise l'humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles du sommeil.

Certaines recherches scientifiques indiquent que la mélatonine est dérèglée chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière. En effet, on a observé chez celle-ci un taux anormalement élevé de la mélatonine durant le jour, même si l'exposition à la lumière diminuerait sa production. Cependant, des chercheurs ont émis l'hypothèse que le décalage de la production de mélatonine chez les gens atteints de dépression saisonnière, pourrait être une conséquence de la maladie plutôt qu'une cause.

 

 

Idées Cadeaux pour Noël 10% de remise

 

 

Cédric Heitz & Philippe Alonso

12 Bis rue du Grand Cerf - 57000 Metz

Tél: 06 27 10 63 17

Uniquement sur Rdv du lundi au samedi de 8h à 20h

Une séance de luminothérapie de 30Min. 12€

 

 Avertissement: Conformément à la loi du 30 Avril 1946 et du décret numéro 60665/4/7 1960 et de l'article L489 et celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit pas de massage médical ou de kinésithérapie mais de techniques de bien-être libératrices de tout stress

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :